Personnel administratif et technique

Les personnels administratifs et techniques (PATS) sont des agents de la fonction publique territoriale des filières : administrative et technique.

Une diversité de métier : assistant(e)s, mécanicien(ne)s, technicien(ne)s en informatique, chef(fe)s de service, responsables d’atelier, gestionnaires, comptables…des métiers au service des sapeurs-pompiers.

 

Missions principales :

Assurer la gestion administrative, technique et financière du Sdis
Apporter le soutien aux actions d’incendie et de secours
Accompagner les sapeurs-pompiers dans leur activité

Conditions d’accès :

Avoir au moins 16 ans
Etre de nationalité française (ou ressortissant européen) et jouir de ses droits civiques


 
Différents concours :

Le concours externe s’adresse aux candidats non fonctionnaires (le niveau d’études ou de diplômes requis pour les concours externes dépend de la catégorie hiérarchique dont relève le cadre d’emplois)
Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et aux agents publics
Le 3ème concours
Le concours sur titre où le jury se prononce au vu du dossier des candidats et après un entretien