Dans le cadre de ses compétences, le SDIS de la Marne exerce les missions suivantes :
- La prévention, la protection et la lutte cotre les incendies
- La prévention et l'évaluation des risques de sécurité civile
- La préparation des mesures de sauvegarde et l'organisation des moyens de secours
- La protection des personnes, des biens et de l'environnement
- Les secours d'urgence aux personnes victimes d'accident, de sinistre ou de catastrophe ainsi que leur évacuation.
LES SECOURS
Chaque année, les sapeurs-pompiers de la Marne effectuent environ 34 000 interventions, soit 82 par jour. Les interventions les plus fréquentes sont à 76% les secours d'urgence à personnes.
Les opérations de secours se répartissent en 4 catégories :
- le secours à personnes 76%
- les accidents de la circulation 5%
- les incendies 10%
- les opérations diverses 8%
- les protections de biens et de l'environnement 1%
Le SDIS est chargé de l'analyse des risques et de la mise en oeuvre des moyens de secours. Il organise l'activité de l'ensemble des centres d'incendie et de secours (CIS) du département. Son centre opérationnel départemental, le CODIS veille 24h/24 et coordonne les différentes interventions. Le centre de traitement de l'alerte (CTA) réceptionne les appels d'urgence émanent du 18 et du 112.
LA PREVENTION
Le groupement prévention des risques du SDIS joue un rpole décisif dans le contrôle et la gestion des risques incendie et de panique. Les 9 sapeurs-pompiers préventionnistes travaillent en collaboration avec les services de l'Etat et les mairies pour prévenir les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP), les immeubles de grande hauteur (IGH) et les installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE).
La sécurité incendie des bâtiments d'habitation est quant à elle suivie par le groupement prévision.
LA PREVISION
Pour assurer ses missions d'urgence dans les meilleures conditions, les sapeurs-pompiers doivent connaître et recenser les risques existants dans la Marne. Il s'agit d'anticiper pour être mieux préparé. Le service prévision apporte tous les outils indispensables au bon déroulement des missions de secours, notemment la réalisation et la mise à jour de la cartographie opérationnelle. Le service prévision est chargé de préparer et planifier la mise en oeuvre des moyens nécessaires à la maîtrise des sinistres et de leurs conséquences. Il joue également un rôle de conseil auprès des élus et des exploitants industriels en termes de défense incendie et de réalisation de plans de secours. Le maire a la responsabilité d'édifier et d'entretenir un réseau d'eau de défense contre l'incendie. Il doit se conformer aux dispositions prises dans le cadre du réglement départemental de la défense extérieure contre l'incendie (DECI).