SDIS de la Marne - Route de Montmirail - CS 50010 51510 Fagnières +33(0)3.26.26.27.80

Une tradition chez les sapeurs-pompiers rémois

Publié le 13 oct 2020

ORIGINE :

  • La tradition de cette journée trouve son origine dans les années 1960 suite à un départ de feu rapidement maitrisé au sein d’une annexe de la Charcuterie « Chez COEURIOT » située 105 rue de Vesle à Reims. En reconnaissance du professionnalisme  des SP permettant de sauvegarder son outil de travail, le propriétaire offre à partir de cette date un assortiment de boudins à l’occasion de la Sainte-Barbe et ce jusqu’à la fermeture de son établissement au milieu des années 1980.
  • Depuis la fermeture de l’établissement, cette tradition est maintenue chaque année par l’Amicale des SP de Reims et réunie les sapeurs-pompiers actifs et retraités de l’agglomération rémoise.

EDITION 2021 :

 

  • Sous l’égide de l’adjudant Florent LELIEVRE (président de l’Amicale), les sapeurs-pompiers actifs et retraités de l’agglomération rémoise se sont réunis au Stade Auguste DELAUNE le mardi 16 novembre en présence du colonel hors classe MASSON, du colonel NICOLAY et de monsieur VERSTRAETE (adjoint au maire et membre du CASDIS).
  • Présence de monsieur COEURIOT (l’un des 4 fils) et de son épouse avec remise d’une bouteille de champagne avec étiquette à l’effigie des SP de Reims et de cette édition 2021.
  • Remise d’un sac par le président de l’Amicale à chaque retraité contenant 1 saucisson, 1 bouteille de bière « La blonde de Chanzy » et 1 pot de miel ; des présents entièrement confectionnés par les mains de certains SP spécialisés dans leur domaine (des ruches notamment sont installées au CSP RMAR et RWIT depuis 2020).
  • Manifestation réalisée dans le respect des gestes barrière et sur présentation du pass sanitaire pour chaque participant.