Ouverture concours interne de sergents de SPP

Publié le 31 juil. 2025

Le SDIS 51 organise au titre de l’année 2026 un concours interne d’accès au cadre d’emplois des sous-officiers de sapeurs-pompiers professionnels avec l’aide opérationnelle du centre de gestion de Meurthe-et-Moselle.

Le nombre de postes ouverts au concours est fixé à  huit.

Le concours interne d’accès au cadre d’emplois des sous-officiers de sapeurs-pompiers professionnels est ouvert :

  • Aux fonctionnaires et agents publics des collectivités territoriales, de l'Etat, des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l'article L. 5 du Code général de la fonction publique, aux militaires ainsi qu'aux agents en fonctions dans une organisation internationale intergouvernementale comptant au moins quatre ans de services publics au 1er janvier 2026 et ayant validé la formation de professionnalisation du caporal de sapeurs-pompiers professionnels ou une formation reconnue équivalente par la commission mentionnée à l'article 10-2 du décret du 25 septembre 1990 susvisé ;
  • Aux candidats justifiants, au 1er janvier 2026, de quatre ans de services auprès d'une administration, un organisme ou un établissement mentionné à l'article L. 325-5 du Code général de la fonction publique, dans les conditions prévues par cet article et par le décret du 22 mars 2010 susvisé.

Les épreuves de ce concours se dérouleront aux dates prévisionnelles suivantes :

  • Épreuves d’admissibilité : jeudi 19 mars 2026. Ces épreuves se dérouleront au Parc des Expositions de Vesoul : 1 rue Victor Dollé – 70000 VESOUL.
  • Épreuve d’admission : à partir du lundi 4 mai 2026, à la direction des services d’incendie et de secours de la Marne.

La préinscription :

  • La préinscription à ce concours se fera du mardi 9 septembre 08h00 au mercredi 15 octobre 2025 inclus, 23H59 dernier délai (heure métropolitaine).

Les candidats pourront se préinscrire par l’intermédiaire, au choix :

  • Soit du portail national « concours-territorial.fr », en sélectionnant, parmi les organisateurs, le Centre de gestion de Meurthe-et-Moselle ;
  • Soit du site en cliquant ICI : " https://54.cdgplus.fr " portail « CONCOURS ET EXAMENS » puis « Inscriptions & Résultats ».

Les candidats pourront saisir les informations requises pour effectuer leur préinscription auprès du Centre de gestion de Meurthe-et-Moselle selon les dates et heures mentionnées ci-dessus.

Cette préinscription ne sera considérée comme inscription définitive qu’au moment de la validation en ligne de l’inscription par le candidat.

La préinscription sur internet est individuelle.

Les candidats ne disposant pas d’un accès internet pourront se préinscrire au Centre de gestion de Meurthe-et-Moselle (pendant les horaires d’ouverture) qui mettra à leur disposition un point d’accès internet pendant la période de préinscription.

Les demandes de dossiers de candidature pourront également être adressées par écrit auprès du service concours opérationnel du Centre de gestion de Meurthe-et-Moselle (par courrier à l’adresse : 2 allée Pelletier Doisy – BP 340, 54602 VILLERS LES NANCY CEDEX ou par l’envoi d’une fiche saisie sur le site internet du Centre de gestion https://54.cdgplus.fr, rubrique « Contacter le CDG 54 », sélectionnez ensuite « Je suis un particulier, un candidat, un partenaire du CDG54 ». Saisissez ensuite votre demande sans oublier de renseigner le thème : « CONCOURS : inscriptions »).

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au jeudi 23 octobre 2025, 23h59 dernier délai (heure métropolitaine).

Le candidat devra, à partir de son espace sécurisé, valider son inscription. Pour ce faire, il devra impérativement cocher la case « J’ai lu, j’approuve et je signe mon formulaire d’inscription » puis cliquer sur le rectangle vert « Valider mon inscription ».

En l’absence de validation en ligne de l’inscription dans les délais (soit au plus tard le jeudi 23 octobre 2025, 23h59 dernier délai), la préinscription en ligne sera annulée. Seule cette validation en ligne via l’espace candidat sera prise en compte.

Le candidat pourra, dans le même temps, déposer de manière dématérialisée les pièces justificatives requises. Si celui-ci n’est pas en mesure de transmettre l’ensemble des pièces requises dans les délais impartis, sa demande d’inscription fera l’objet d’une seule et unique relance de pièces.

Tout dossier d’inscription qui ne serait que l’impression de la page d’écran de la préinscription, une capture d’écran imprimée ou la photocopie d’un autre dossier d’inscription ou d’un dossier d’inscription recopié sera rejeté.

Les conditions d’accès, la nature des épreuves et le règlement des concours sont consultables dans la brochure des concours sur le site internet « https://54.cdgplus.fr », portail « CONCOURS ET EXAMENS » puis « Inscriptions & Résultats ».

Tout renseignement complémentaire pourra être communiqué sur simple demande adressée au service concours opérationnel du Centre de gestion de Meurthe-et-Moselle.

Cliquez ICI pour retrouver l'arrêté.